L’idée est que l’on incarne une sorte de “dieu”. qui donne des “directives” à des personnages.
Il est aussi possible que ce “dieu” puisse prendre le “contrôle” d’un de ces personnages.
Ces personnages fonctionnent aussi de manière autonome.
Les personnages ont des tâches à faire.
— Comme collecter des ressources, transformer ces ressources en objets ou en énergie,
— Construire des structures pour se loger, stocker, se protéger, augmenter la rapidité à collecter ou transformer les ressources ou énergies.
— Mais aussi des “véhicules” pour se déplacer plus rapidement, se déplacer plus loins, augmenter la vitesse de collecte de ressources ou de transformation, attaquer, se défendre.
Ces taches on pour but de développer une “civilisation”. Cette civilisation commence à se développer sur une “planète”, puis sur d’autres, puis dans les galaxies jusqu’au confins de l’univers. Le but ultime pour cette civilisation est de durer aussi longtemps que possible.
Les personnages évoluent, gagent en compétences et deviennent plus efficaces. Mais aussi au bout d’un long moment, ils meurent et laisse la place à une nouvelle génération de personnage.
Un premier jet. Qu’en dis tu ? y’a t’il des points que du souhaiterait ajouter, éclaircir ?
Comment le “dieu” donne-t-il ses directives ? Via une interface avec des commandes générales (ex. : “Construisez un entrepôt ici”) ou des objectifs abstraits (ex. : “Développez l’agriculture”) ?
— En gros le Dieu “observe”.
— Mais c’est en prenant le contrôle d’un personnage qu’il va donner ses directives à “ce personnage” ou incarner ce personnage pour faire quelque chose.
— Par exemple, dans un cycle normal, un personnage va aller à la mine, collecter une ressource et la rapporter à un dépôt, puis recommencer le cycle. Le dieu, va prendre contrôle de ce personnage et lui “intimer l’ordre” de ne plus être mineur mais soldat, ou chercheur ou docteur … lorsque le dieu quitte le personnage celui ci ne minera plus mais fera le nouveau cycle demandé. Comme soldat par exemple.
— L’autre exemple, le dieu prend contrôle d’un personnage et fait la tache du personnage : il va miner puis rapporte le minerai à l’entrepôt.
—- Mais aussi, il peut prendre le contrôle de ce personnage, aller dans un vaisseau spacial, en prendre le contrôle, pour se rendre sur une autre planète, établir une nouvelle colonie et superviser.
—- Ou, aider un vaisseau spacial qui se fait attaquer par des pirates. Détruire ou arrêter ces pirates.
—- Lorsque le “dieu” quitte ce personnage, celui-ci retourne dans la mine ou il était et recommence son cycle ou bien fait la nouvelle directive ordonné par le dieu.
Quand et pourquoi le joueur prendrait-il le contrôle d’un personnage ? Est-ce limité dans le temps ou par des ressources divines (ex. : une jauge de “pouvoir divin”) ?Quand ? à n’importe quel moment sur n’importe quel personnage. Pourquoi, pour diversifier une routine ou pour donner un nouveau sans à un personnage, pour influencer le personnage leader d’une civilisation, pour controler un personnage et aider d’autres personnages dans une tâche, ou simplement pour le “dieu” de se divertir. C’est limité dans le temps, oui, dans la durée de vie du personnage ou si ce personnage se fait “tuer”. Les personnages ne sont pas “immortel”. Mais peuvent vivre longtemps. Pas de jauge de pouvoir.
Comment décident-ils de leurs tâches ? Basé sur des priorités fixées par le joueur, des besoins immédiats (faim, danger), ou un mélange des deux ?Alors au commencement il n’y a que “dieu”. le joueur a alors un bouton : ajouter 10 personnages. Il ne peut en ajouter qu’un seul. Le bouton disparait alors. Ensuite, ces 10 premier personnages seront les “primak” de la civilisation. Ils auront pour objectif de se “reproduire” pour augmenter la population et faire évoluer la civilisation. Ensuite, tous devrons travailler pour développer la civilisation : des maisons pour se loger (se reposer, manger, se protéger), des entrepôts pour stocker des ressources, des “écoles” pour former les personnages aux métiers, des usines pour réaliser les outils, des centres sociaux pour que ces personnages puissent se divertir, se reposé. Les personnages doivent dormir pour recouvrir de l’énergie. Manger et boire pour ne pas mourir, mais aussi doivent se protégé du froid et du chaud. Aussi ils doivent produire des armes pour chasser, se défendre ou faire la guerre. Mais aussi faire du commerce entre personnages, mais aussi les personnages peuvent décider de faire d’autres colonies. Aussi une dimension technologie, certains personnages travailler pour améliorer les outils, aussi la médecine pour soigner les personnages (blessure à la chasse par exemple).
Dans le “premier” monde créer, les ressources sont placés aléatoirement, en très grande quantité, mais en quantité défini. Il faut du minéral, mais aussi du végétal et de l’animal.
Est-ce qu’ils ont des personnalités ou des traits qui influencent leurs choix (ex. : un personnage paresseux ou un autre belliqueux) ?Il y a 12 personnalités différentes. Ces personnalités sont aléatoires selon le personnage. Selon la personnalité, la compétences sur la tâche applique un bonus ou un malus. Par exemple un personnage paresseux aura un malus sur sa capacité à collecter une ressources.
Comment gérer la transition entre planète, système solaire, et galaxies ? Est-ce que chaque “niveau” introduit de nouvelles mécaniques (ex. : vaisseaux spatiaux pour coloniser, guerres interstellaires) ?avant toute chose on commence à l’ère zero. On va dire que ça correspond à l’age de la pierre.
Le dieu et le premier personnage commence sur une planète, assez grande, plusieurs heures de marche à pied pour en faire le tour.
Le dieu à un autres bouton, celui de se déplacer de planète en planète, de soleil en soleil, de galaxie en galaxie et d’univers en univers de façon instantané.
Les personnages peuvent se déplacer de planète en planète ou de galaxies en galaxies au travers de vaisseaux spéciaux, au sommet de la technologie de déplacement, de planète en planète en quelques secondes, de galaxies en galaxies en quelques minutes. D’univers à Univers uniquement au travers de portail sur les planètes ou dans l’espace en quelques minutes.
Oui les personnages pourront coloniser d’autres planètes ou astéroïdes pour étendre la civilisation et extraire les ressources. Certaines ressources sont limités comme les minerais, mais d’autres comme le végétal ou l’animal sont “infinies” mais avec un temps de régénération et de condition propice à le régénération.
Y aura-t-il des menaces externes (autres civilisations, événements cosmiques) pour pimenter le défi ?les menaces sont crées par les personnages. En gros, les personnages peuvent créer plusieurs civilisations et se “battre” pour des questions géopolitique ou domination.
événement cosmiques oui, tel que mort d’étoiles, collision d’asteroides, naissance de nouvelle étoiles et planètes.
Comment les compétences se transmettent-elles aux nouvelles générations ? Par héritage, apprentissage, ou un système d’éducation ?dans les premiers ages les compétences se transmettent grace au savoir transmises par des personnages dans les écoles.
arrivé à un niveau de technologie élevé les compétences peuvent sont transmise via des fusions “homme / machine”.
le système d’apprentissage aussi est important, par exemple, plus un personnage mine, plus il minera de façon efficace, ou plus le personnage agricole fera de saison, plus il produira plus de blé, ou plus le soldat fera de mission “réussi” plus ses chances de réussites sur ses prochaines missions seront élevés.
La mort des personnages a-t-elle un impact émotionnel ou stratégique (ex. : perte d’un leader charismatique) ?Alors, comme expliqué les 10 premiers personnages vont devoir trouver des ressources pour survivre, se reproduire et transmettre leurs experiences à la prochaine génération. Chaque personnage meurt au bout d’un long moment, il y a une “charge” émotionnelle sur les enfants un malus sur leurs compétences qui ne dure pas longtemps. Aussi, les personnages “leader” ou avec une expérience importantes apporte un malus important à la civilisation ou à son groupe de civilisation.
En 2D, imagines-tu une vue de dessus (comme un RTS classique) ou une vue de côté (style plateforme) ? Ça influencera la structure du code.Alors en 2D vue du dessus façon RTS oui. L’évolution graphique du jeu n’est pas “primordiale”.
Événements aléatoires : Des catastrophes (météorites, épidémies) ou des opportunités (découverte d’une ressource rare) pour ajouter du dynamisme.oui comme expliqué il faudra ajouter une part aléatoire. Le dieu n’a pas d’action pour empêcher ses catastrophe, mais il peut contrôler des personnages pour “influencer” la civilisation à ce protéger ou soigner, ou reconstruire.
Technologie et recherche : Un arbre technologique pour débloquer de nouvelles structures, véhicules ou capacités (ex. : voyage spatial, terraformation).oui une interface pour voir ou en est la civilisation, quel technologie a été débloqué. avec des technologie clé qui font passer la civilisation vers un niveau supérieur comme la maitrise du feu, ou le travail du fer, ou la machine à vapeur, ou l’exploitation du pétrole ou la découvert du nucléaire, ou la fusion nucléaire, ou intelligence artificiel général, ou l’anti gravité, ou la vitesse plus vite que la lumière ou la téléportation.
Ressources divines : Une limite au pouvoir du joueur (ex. : mana divin) pour équilibrer son influence et encourager l’autonomie des personnages.uniquement un pouvoir pour se déplacer de planète en planète, d’étoile en étoile, de galaxie en galaxie, d’univers en univers de façon instantané.
un pouvoir pour prendre contrôle d’un personnage. Quand le dieu à le contrôle du personnage il peut le faire avancer, reculer, aller à droite à gauche oui lui dire d’aller sur cette position, mais aussi de prendre cet objet et l’utiliser, il peut manger, boire, dormir, se soigner, se battre et même se “reproduire” avec un autre personnage (en ayant au préalable établie une relation amoureuse avec l’autre personnage”.
— oui la notion d’amour entre 2 personnages pour concevoir un ou plusieurs nouveaux personnage sera important. La notion de femme et homme, pere, mere, enfant est importante.
— Plus les ressources sont abondantes, plus la procréation de nouveau personnage est important. Moins il y a de ressources, moins la conception de personnage sera faible. Cela poussera certains personnages à explorer des nouveaux lieux sur la planète d’origine ou nouvelles planètes pour continuer la procréation de nouveau personnage. Ici la procréation est en réalité ce qui va faire durer le plus longtemps la civilisation.